vendredi 24 novembre 2017

Rap Old School

Compositeur pour les groupes du Philadelphia Sound ; The O'Jays ou encore les (Detroit) Spinners, Frankie Smith se lance en solo au début des 80's dans le style Disco/Rap en vogue et apporté par Kurtis Blow ou Sugarhill Gang avec succès.

"Double Dutch Bus" fut un tube énorme en discothèque avec cette voix caractéristique et caverneuse.
Étant DJ en 81, je me suis aussi intéressé à son titre suivant  : "The Auction" avec son début fermier et champêtre amusant !
En radio on reprit ces quelques secondes du début comme jingle.

"The Auction" n'a pas eu le même succès. 
Il est rare en CD et c'est une des raisons pour lesquelles  je vous le propose.
La seconde raison étant la version instrumentale non-rééditée avec son final sifflé qui vaut presque la face A (c'est mon avis).

Dans le fichier, en bonus, vous trouverez aussi la version Single + la face B du single (Slang Thang) + Version Maxi, tous extraits de son unique album qui fut réédité en CD sur le label canadien Unidisc.

En pré-écoute ce sont les rips vinyles.

Seuls les curieux ou nostalgiques y trouveront leur compte. Pour les autres.... ce sera plutôt inintéressant.

(Maxi 33t) Vogue 1981 Mp3/320



Frankie Smith - The Auction (Maxi) 1981 Frankie Smith - The Auction (Intrumental) (Maxi) 1981

9 commentaires:

  1. Super!!!
    J'avais adoré son autobus à impérial (à2 ou 3 niveaux) mais je je connaissais pas celui-ci. Et c'est une bonne surprise!!!
    Dans le phrasé, je trouve qu'il a été imité par Mel Brooks....

    RépondreSupprimer
  2. Je crains que "Double Dutch Bus" ait occulté, voire vampirisé le reste de sa courte carrière solo.
    Ce titre est excellent avec une basse qui fait de la voltige et un piano omniprésent.
    Je l'ai bien passé en discothèque quand même et... avec succès car ça ronronne bien dans les basses.
    Content que ça te plaise Séric ;-))))

    RépondreSupprimer
  3. Rien à voir avec le Double Dutch de McLaren à vue de nez ! J'écouterai ça avec attention

    RépondreSupprimer
  4. McLaren lui c'est le scratch et la world music mis au service du dancefloor. On dira que lui dérapait ! Mais il le faisait si bien que s'en devenait du Hip Hop.

    RépondreSupprimer
  5. Ooooh la la j'avais presque oublié ce titre, on entend le rif de Good Times de Chic derrière, a l'époque il faisait partie des curiosités, car on se disait que ce style n'allait pas durer, Wouarf comme on s'est planté.

    RépondreSupprimer
  6. Musicalement ça tenait la route ! Le rap n'est pas du tout ma tasse de thé sauf pour quelques pionniers.
    Merci de faire découvrir autre chose que son tube.

    RépondreSupprimer
  7. chalut doky,
    belles pochettes! jai l'album rééditer aussi. mai je prend quand même!.
    merki ;)

    RépondreSupprimer
  8. Salut Mika 😉, la face B instrumentale n'est pas dans les bonus de l'album.

    RépondreSupprimer
  9. oui je sais c'est pour cela que je te l'ais pris mon amis. a+

    RépondreSupprimer